Contre les arnaques, la mairie de Meaux dégaine… les sacs à pain
sacs a pain publicitaire

Quel rapport entre un sac à pain et la prévention contre les arnaques ? Aucun à première vue. A Meaux, la mairie a décidé d’imprimer des messages sur cet objet du quotidien.
Le sac à pain ne sert pas qu’à protéger votre baguette ou à votre boulanger pour assurer sa publicité. Ce petit sac en papier sert désormais de support à des opérations de prévention.
La mairie de Meaux a décidé, en partenariat avec la Gendarmerie à l’initiative du projet, sa police municipale et deux boulangers, de distribuer 5 000 exemplaires de cet objet du quotidien et passe-partout.

Des messages de prévention ont été imprimés sur les sacs. Objectif : communiquer largement sur les arnaques et les escroqueries diverses.

La baguette, un vecteur d’information ?

Une première opération a été réalisée en 2019 dans le village de Chambry et à Saint-Soupplets, avec des sacs similaires distribués dans les boulangeries.
Cette fois, c’est à Meaux que le dispositif est étendu avec une boulangerie du centre-ville, L’Ecrin et Banette, rue Darnetal ; et une boulangerie dans Beauval, Au palais du pain, place Colbert.

Pourquoi ces messages de prévention ?

« Fort du constat de la persistance voire de la recrudescence d’infractions et d’arnaques, l’équipe municipale a souhaité la mise en place de l’opération tranquillité et sécurité au quotidien » explique la mairie de Meaux.

Dans un premier temps, des opérations de sensibilisation ont été menées à destination des seniors, et d’autres sont à venir. Deux opérations sont notamment programmées auprès des clubs seniors, à Alembert le 23 novembre et à Colbert, le 14 décembre.
Réunis en petits groupes, les seniors sont plus à même d’échanger et de poser des questions. Une organisation qui a déjà fait ses preuves par le passé.

Quant aux sacs à pain distribués par les boulangeries depuis mercredi dernier, ils visent le grand public. Les boulangers se sont également vus remettre des guides « Ma tranquillité au quotidien » afin de répondre aux éventuelles questions de leurs clients.

Source

Plus
d'articles